AMS-African Management Studies

AMS-African Management Studies est la revue scientifique officielle de SAM.

Partant du constat que le vrai problème de l'Afrique est le sous-management qui est la principale cause du sous-développent, les analystes de SAM préconisent une approche managériale (en particulier l’analyse stratégique) aussi bien pour les organisations privées que publiques, par exemple dans la lutte contre la pauvreté, les conflits armés, les maladies, l’injustice, la corruption, l'insécurité, etc., dans la gestion des politiques publiques (santé et hygiène, éducation, environnement, agriculture, justice, paix, sécurité, défense…), de la bonne gouvernance et l’état de droit, de la décentralisation et la coopération de proximité, des relations entre l’Afrique et les institutions économiques et financières internationales, du renforcement des capacités et du management des connaissances, de la réhabilitation et du réarmement de l’Administration et des valeurs publiques, des partenariats publics-privés…

Quel éclairage peut apporter la recherche en management à ces multiples préoccupations qui, jusqu’à ce jour, ont été essentiellement traitées avec les méthodes d’autres champs disciplinaires (droit, science politique, économie, anthropologie, sociologie, statistiques…) ? Comment se traduisent en contexte africain les connaissances traditionnelles en management ? En quels termes se posent les problématiques de management au sens large (innovation, apprentissage, entrepreneuriat, financement, production, gestion des ressources humaines, marketing, stratégie, etc.) dans le contexte africain ? Que savons-nous des notions de leadership, de motivation, de négociation, de justice, de diversité… en contexte africain ?

Toutes ces questions et bien d’autres ont naturellement leur place dans la revue AMS-African Management Studies.

Prenant appui sur les principaux questionnements des scientifiques et des décideurs publics et privés, cette revue exposera des approches africaines du management et du pilotage des organisations. Publiée deux fois par an, elle contiendra des textes sélectionnés par un comité de lecture international.

Revue AMS